Il est écrit dans la Guemara, traité bérohot, page gauche numéro 7 ( voir ici: http://www.hebrewbooks.org/shas): ”Le miel d’abeille est permis. Les abeilles l’introduisent dans leur corps mais ne le produisent pas à l’aide de substance issus de leur corps”
Comment un texte datant entre le 4eme et le 6eme siècle, peut il savoir l'anatomie et le fonctionnement d'une abeille?
La physiologie, l’anatomie de l’abeille ont été étudiées seulement récemment. La raison est facile à comprendre, il faut des instruments précis et un matériel optique perfectionnée pour voyager au cœur de l’anatomie de l’abeille. De plus, seule une analyse chimique, enzymatique, bactériologique peut définitivement conclure s’il y a ou non mélange des sucs gastriques de l’abeille avec le miel produit à l’intérieur des “entrailles” de l’animal.
La guémara savait ce que les scientifiques ont découvert il n'y a pas si longtemps, que l'abeille a enfaite 2 estomac (dont une sorte d'estomac appelé jabot, voir ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Jabot_%28abeille%29), un pour la digestion et une pour la fabrication du miel, et que l'enzyme secrété pour transformer le miel nectar en miel se désagrège totalement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire